mardi 14 juillet 2015

Pourquoi calculer son IMC ?

L'IMC ou l'indice de masse corporel suscite souvent l'intérêt des personnes qui veulent perdre du poids à tout prix. Cependant, cet outil reste assez méconnu pour d'autres qui n'arrivent pas à connaître le degré de leur obésité ou de leur maigreur.

Qu'est ce que cet indice ?

Permettant d'évaluer de manière précise l'état du corps de toute personne, le calcul IMC est un indicateur qui a vu le jour dans les années 1980 grâce à un certain Alphonse Quetelet.

L'innovation de ce scientifique belge n'a pas été reconnu mondialement et officiellement par l'organisation mondiale de la santé que lors de l'année 1997.

Connaître son indice de masse corporel permet d'évaluer les éventuels risques auxquels on peut être exposés telles que le diabète ou encore les complications cardiovasculaires.


Comment on fait le calcul ?

Il est à noter que cet outil ne concerne que le tranche d'âge comprise entre 18 et 65 ans. Pour le calculer, il suffit de diviser son poids par sa taille en centimètre au carré.

L'IMC idéal se situe entre 18.5 et 25. Quant aux résultats relatifs aux cas dangereux, à savoir la dénutrition et l'obésité morbide, ils doivent être

  • Au dessus de 16.5 pour le premier cas.
  • Au dessous de 40 pour le deuxième cas.
Quelle que soit votre situation, s'investir suffisamment dans une hygiène alimentaire saine et dans la pratique des activités sportives sont les solutions les plus appropriées pour pouvoir garder une bonne santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire